Du "Dispositif CEP" au "Dispositif ETE"

La mise en œuvre / coordination de ces dispositifs d’efficacité et transition énergétique, confiée à la Mission d’Appui à la Performance des Etablissements sanitaires et Services médico-sociaux (MAPES), cible les 1600 structures sanitaires et médico-sociales de la région.

Dispositif CEP : De 06/2018 à 05/2021

En Pays de la Loire, un partenariat entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’ADEME régionale, a soutenu un dispositif de « Conseiller en Energie Partagé (CEP) » en Santé. Accompagner les établissements sanitaires et médicaux-sociaux à structurer une démarche d’efficacité énergétique simple avec des actions rapides pour générer des économies d’énergie efficaces : ACCOMPAGNER / FORMER / PARTAGER / OUTILLER / FINANCER (aider à) !

Synthèse du « Dispositif CEP » : Version longue (45 minutes) :  Support & Replay /// Version courte (15 minutes) : Support & Replay

Dispositif ETE : De 06/2021 à 06/2024

Le plan de relance national et le Ségur de la santé sont favorables aux dynamiques d’efficacité et transition énergétique. Dans ce cadre, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a lancé le programme de rénovation énergétique des bâtiments publics ACTEE 2 dont une partie cible les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Au terme du dispositif CEP, l’ARS Pays de la Loire a souhaité d’une part marquer son soutien au dispositif actuel et d’autre part le renforcer selon une approche territoriale complémentaire : Création du dispositif “Efficacité & Transition Energétique (ETE)”. En mai 2021, l’ARS Pays de la Loire et la FNCCR (ACTEE 2) ont signé une convention “pilote” (PENSEE). Cela a généré la création de 2 postes de coordination régionale ainsi que 5 postes de Conseillers en Maitrise de l’Energie (CME) par département. En parallèle, AMI national ANAP / DGOS / CNSA a permis d’étoffer l’équipe avec le recrutement de 4 Conseillers à Transition Energétique et Ecologique en Santé (CTEES).

Synthèse du « Dispositif ETE » : 20 slides (support) et/ou 20 minutes (replay)

Dispositif ETE 2 : De 07/2024 à 09/2026

Fort des très bons retours du dispositif régional ETE en santé, l’ARS Pays de la Loire et le programme ACTEE + (anciennement ACTEE 2) de la FNCCR souhaitent prolonger et étoffer le dispositif actuel : Passage de ETE à ETE 2 avec une augmentation des ressources (Convention PENSEE +) : « Conseillers Energie » pour accompagner spécifiquement les GHT sur chaque département, Ajout d’un « Conseiller Energie » sur certains départements et renforcement régional avec la création d’un poste « Coopérations et financements en transition énergétique » (opérationnaliser les aides aux financements des projets d’investissement).

Flyers du « Dispositif ETE 2 » : La « Transformation Energétique » du « Dispositif ETE 2 » : C’est quoi ?

POUR EN SAVOIR PLUS … :

Notre motivation :

Montrer que les travaux « lourds » à investissements élevés ne sont pas la seule solution pour réduire les consommations. En effet, une optimisation des réglages sur les équipements existants pour adapter l’usage aux besoins permet également des économies d’énergie non négligeables avec un investissement très faible.

Nos documents « phares » :

Offre de service globale 2023
Chiffre clés 2023
Enquête de satisfaction des établissements
Base documentaire
Flyers « Dispositif ETE 2 »

Nos vidéos REX :

CH SAUMUR : 31% d’économies d’énergie « Chauffage » grâce à l’ajout d’une cible « Intéressement » ! Vidéo
EHPAD LA SAGESSE : 13% d’économies d’énergie avec un gain financier de 15 000 €/an pour un T.R.I de 6 mois ! Vidéo
ESBV BAUGE : 11% d’économies d’énergie en 1 an avec très peu d’investissement ! Vidéo
CH FONTENAY LE COMTE : 17% d’économies d’énergie « Chauffage » à 0 € suite à une optimisation de la régulation ! Vidéo
CH LAVAL : 17% d’économies d’énergie « Chauffage » suite à plusieurs actions à faible investissement ! Vidéo

Nous rejoindre : Candidatures & Contacts