Le fonctionnement de la MAPES

 

Statut et gouvernance

La MAPES est portée par le CHU de Nantes.

L’action de la MAPES est supervisée par un Comité de Pilotage, et mise en œuvre sous l’autorité de son Directeur.
Les organismes représentés au Comité de Pilotage de la MAPES sont détaillés ci-dessous:

 

Financement

La MAPES est financée à titre principal par l’ARS Pays de la Loire, sur ses crédits d’intervention régionaux.

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) participe, aux côtés de l’ARS Pays de la Loire et dans le cadre du programme ACTEE, au financement de la coordination régionale du dispositif « Efficacité et Transition Energétique en Santé » assurée par la MAPES.

 

Sur cette activité, une partie des crédits versés par l’ARS Pays de la Loire est déléguée par la Direction Générale de l’Offre de Soins, suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « conseiller en transition énergétique et écologique en santé » (CTEES) dont la MAPES est lauréat.

La Banque des Territoires participe, aux côtés de l’ARS Pays de la Loire, au financement d’études financières dans le domaine immobilier.

 

Partenaires

La MAPES travaille en lien avec l’Agence nationale de la performance sanitaire et sociale – ANAP, dont elle promeut l’offre à l’échelle régionale. Plusieurs membres de l’équipe de la MAPES participent aux travaux de l’ANAP à titre d’expert ou de membre de communautés de pratiques.

Le dispositif « Efficacité et transition énergétique » coordonné par la MAPES, s’appuie sur des partenaires porteurs des postes de conseiller en maîtrise de l’énergie à disposition de l’ensemble des gestionnaires de la région: le CHU de Nantes en lien avec Territoire d’Energie Loire-Atlantique, le CHU d’Angers en lien avec le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml), le CH de Laval en lien avec Territoire d’Energie de Mayenne, le CH le Mans en lien avec le Département de la Sarthe, et le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de Vendée (Sydev).