Décarbonation : réduisez vos émissions de gaz à effet de serre !

 

Comment réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ? Quelles sont les actions prioritaires et faciles à mettre en place ?

Retrouvez les réponses à vos questions ici !

 

SOMMAIRE

  1. Contexte
  2. Définitions et dispositifs d’aides 
  3. Décarbon’action : actions et retours d’expérience
  4. Ressources

 

/!\ Réglementation en lien avec la Décarbonation : base doc Réglementation

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à edd@mapes-pdl.fr.

Dernière mise à jour : 4 janvier 2024

 

1. Contexte et définitions :

Contexte

 

Le changement climatique d’origine anthropique est l’une des 6 limites planétaires dépassées sur les 9 définies par le Stockholm Résilience Center (Richardson et al., 2023). Causé par les quantités importantes de gaz à effet de serre (GES) émis par nos activités humaines, ce changement climatique entraine de nombreux dégâts sur les écosystèmes, menaçant l’habitabilité de la planète Terre (GIEC, 2022). De plus, pour paraphraser l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le changement climatique représente également « une menace fondamentale pour la santé humaine » (OMS, 2023) de par ses impacts directs et indirects sur la santé.

En France, les émissions de GES s’élèvent à 403,8 MTeqCO2 sur l’année 2022, soit une baisse de 2,7% par rapport à l’année 2021 (Haut Conseil pour le Climat, 2023). La répartition des sources de ces émissions nationales est la suivante :

 

Lorsqu’on ajoute les émissions de GES liées aux importations (consommations de produits et services fabriqués en dehors du pays), l’empreinte carbone de la France s’élève à 623 MTeqCO2 sur l’année 2022 avec comme composition : 78% de CO2, 16% de CH4 et 5% de NO2 (Ministère de la Transition Ecologique, 2023).Pour réduire son empreinte carbone en cohérence de la signature de l’Accord de Paris, la France s’est dotée d’une feuille de route appelée « Stratégie Nationale Bas Carbone » (SNBC) qui fixe pour objectifs d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, soit une baisse des émissions de GES d’environ -5%/an pour tous les secteurs d’activités (SNBC). Et tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la SNBC, dont les structures sanitaires et médico-sociale.

 

L’empreinte carbone annuelle du secteur de la santé a été estimée par The Shift Project à plus de 49 MTeqCO2, soit près de 8% des émissions de GES de la France, répartis selon les domaines d’activités suivants (The Shift Project, 2023) :

 

A savoir que l’empreinte carbone annuelle du secteur de l’autonomie a été estimée à 9 MTeqCO2, soit 40% des émissions de secteur de la santé et 1,3% des émissions de GES de la France (The Shift Project, 2023).

 

En savoir + : Base doc sur le Changement climatique | Rapports du GIEC | Rapports du Haut Conseil pour le Climat | Rapport du GIEC Pays de la Loire

 

 

2. Définitions et dispositifs d'aides existants

Définitions

 

La décarbonation consiste à toute action ou stratégie qui vise à décarboner les secteurs économiques, soit réduire les émissions de GES des activités humaines (ADEME, 2021). L’ADEME a défini 4 étapes pour décarboner les activités de toute organisation :

 

Un bilan des émissions GES consiste à évaluer sur une année « la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère par les activités de l’entreprise » (ADEME, 2022). Chaque domaine d’activité correspond à des postes d’émissions qui sont eux-mêmes organisés en 3 catégories : les scopes 1, 2 et 3.

 

On distingue :

  • Le BEGES: mesure et évalue les émissions de GES émises sur une période donnée
  • Le BEGES réglementaire (BEGESr) : BEGES obligatoire et réglementé selon la législation française
  • Le Bilan Carbone (BC) : qui correspond à une méthodologie de mesure des émissions de GES dont la licence appartient à l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC).

 

Aides financières et accompagnements à la réalisation d’un BEGES

 

 

 

3. Décarbon’action : actions et retours d'expérience :

Recensement des BEGES réalisés

 

En 2021, The Shift Project avait recensé seulement 758 établissements et structures sanitaires et médico-sociales figuraient dans les BEGES de la base carbone de l’ADEME . A noter que seuls 65% d’entre eux prennent en compte l’ensemble ou une partie du scope 3 (The Shift Project, 2023).

D’après un recensement réalisé par la MAPES en août 2023, seulement 48 structures sanitaires et médico-sociales ont déposé leur BEGES sur la base carbone de l’ADEME :

  • Loire-Atlantique (44) : 12 structures
  • Maine et Loire (49) : 19 structures
  • Mayenne (53) : 4 structures
  • Sarthe (72) : 6 structures
  • Vendée (85) : 7 structures

Vous n’avez pas encore déposé votre BEGES ? Rendez-vous sur la base carbone de l’ADEME.

 

Actions et retours d’expérience

 

 

Vous êtes une structure ligérienne et vous avec mis en place des actions de réduction d’émissions de GES ? N’hésitez pas à nous écrire afin que nous les mettions en valeur sur notre site internet : edd@mapes-pdl.fr